Vous êtes ici: timitar off

Timitar off

Programme Off Timitar 2019

04 Juillet 2019 à partir de 10h

Au Sofitel Agadir Royal Bay

Colloque

LES RWAYSS DU SOUSS :

Patrimoine immatériel Amazighe, à sauvegarder et à transmettre

En partenariat avec l’UNESCO

 

Dans le cadre de l’édition de l’anthologie de la musique Rwayss, par l’association Atlas Azawan, qui sortira en fin d’année 2019, sous la direction de Brahim Elmazned, le directeur artistique de Timitar, ce colloque vise à replacer au centre des préoccupations actuelles la valeur essentielle de ce patrimoine immatériel Amazighe.

L’art des Rwayss constitue l’une des richesses musicales les plus importantes du Maroc. Ce style musical, mélange de chants et de danse, est originaire du Souss, région très riche sur le plan culturel. Il est l'une des composantes majeures de l'identité Amazighe, mais aussi plus largement, de l'identité plurielle qui façonne le Maroc et l'héritage musical, peu documentée, le rend vulnérable. Aussi l’art fragile des Rwayss tend à disparaître face à la mondialisation, à la fragilisation de son rôle sociétal dans la communauté et à l'arrivée massive d’autres styles musicaux venus d'ailleurs, entraînant avec lui la dissolution d'un sentiment d'identité collective.

Il est donc urgent avant tout de préserver un patrimoine immatériel de grande valeur voué à s’éteindre prochainement si rien n’est fait. En revitalisant cet art, en lui octroyant de nouveau la place qu'il avait au sein de l'identité culturelle plurielle marocaine en mettant en place des outils nouveaux pour la transmission, il sera à même de jouer son rôle historique de cohésion des individus autour d'un sentiment d'appartenance commune. En effet, la reconnaissance du patrimoine musical d'une région, d'un pays, permet à chaque individu de s'identifier à une terre et à une histoire commune. Cette transmission, surtout avec la jeunesse, crée un sentiment d'appartenance et d'identité. Il est donc très important de préserver cette culture et de la rendre accessible pour qu’elle devienne une source d’inspiration et influence les jeunes artistes.

 

Intervenants :

  • El Houssain MOUJAHID : secrétaire général de l’IRCAM
  • Sanae ALLAM : responsable de projets culture, bureau de l’UNESCO pour le Maghreb
  • Mustapha NAMI : archéologue préhistorien et chef du service du Patrimoine Culturel Immatériel au Ministère de la Culture
  • Mohammed OUALKACH : Auteur de deux ouvrages sur les Rwayss et animateur radio
  • Ahmed BOUZID : poète et chercheur Amazighe

 

Modérateur : Khalid ALAYOUD

5 et 6 juillet 2019

Centre culturel les Étoiles du Souss, quartier ALfarah Agadir

Ateliers d’éveil musical

En partenariat avec la Fondation Ali Zaoua

Le vendredi 05 juillet :

09h30-12h

Atelier développement de capacités :

Animé par : Mehdi Nassouli

Cet atelier met en relief les aspects théoriques et pratiques que les futurs musiciens-animateurs doivent maîtriser pour devenir des enseignants professionnels d’ateliers d’éveil musical.

En effet, les professeurs vont pouvoir animer non pas des cours de musique donnés à des élèves, mais des séances destinées à faire découvrir le monde musical à des enfants de 7-11 ans qui n’ont pas ou n’en ont qu’une faible expérience.

Cet atelier se fera sur deux jours, le premier atelier sera un atelier théorique destiné uniquement aux futurs animateurs, le deuxième jour se fera en présence des enfants afin que les participants pratiquent ce qu’ils ont appris le premier jour.

15h-16h30

Atelier « Être artiste » :

Animé par : Brahim El Mazned / Rabeh MEZOUANE

Cet atelier s’adresse aux artistes émergents et aux producteurs de musique, de 18- 25 ans, et a pour but d’assister ces musiciens afin de les aider à bien démarrer leur carrière, à leur donner les éléments juridiques, techniques et une expérience du secteur leur permettant de se manager ou manager des groupes, gérer les droits d’auteurs, développer une stratégie de communication, et comment réussir une tournée.

Samedi 6 juillet :

9h30-12h00

DJs/VJs :

Animé par : Hassan Bouaachraoui

Cet atelier professionnel complet s'adresse à toutes les personnes souhaitant faire de leur passion un métier. Au cours de ces 2 jours de formation, les participants vont découvrir et approfondir leurs connaissances théoriques et techniques en deejaying, composition musicale, vidéo / vjaying. Grâce à cette formation, ces artistes seront à même de se créer une identité visuelle et de promouvoir et développer leurs activités professionnelles.

MAO

Animé par : Ahmed Soultan

Cet atelier s’adresse à toute personne désireuse de s’initier à la production musicale assistée par ordinateur. Grâce à cette formation ils sauront enregistrer et mixer leurs propres compositions musicales en apprenant à maîtriser des séquenceurs tels que les logiciels Ableton Live ou Pro tools ainsi que sur du matériel comme les samplers et des synthétiseurs.

15h-16h30

Comment se vendre sur les plateformes ?

Animé par : Youssef Elkamili

Un atelier qui s’adresse aux artistes émergents souhaitant lancer leur carrière grâce aux plateformes. Cet atelier a pour but d’aider les artistes à se créer une identité propre et à développer leur présence sur les réseaux sociaux qui conviennent le mieux au public qu’ils veulent cibler.

Mettre le logo de la fondation Ali Zaoua (Dossier logo)

6 juillet au Sofitel Agadir Royal Bay à 11h00

Présentation du livre «  Agadir, un parcours amoureux »

Célèbre station du sud-ouest et capitale dynamique de la région Ssouss-Massa, Agadir est aussi une ville à l’histoire ancienne et à l’identité singulière.

On croit connaitre Agadir et pourtant… cet ouvrage nous donne à découvrir le riche passé d’une cité qui a traversé, sous divers noms, une série d’essors et d’éclipses : c’est un lieu semble à nul autre, façonné par la rencontre et le métissage de différents mondes, à la croisée des pistes caravanières et des routes maritimes atlantiques.

Au parcours historique qui ouvre le livre succédé un choix de mots-mémoire qui, entre textes et illustration, ébauche le portrait d’une ville devenue au xx siècle un laboratoire urbanistique et architectural, mais aussi un creuset humain où de multiples aventures individuelles ont laissé leurs traces.

La dernière partie de l’ouvrage nous emporte, en image et à travers un récit où s’exprime la mémoire d’une Gadirie, dans une balade amoureuse à travers la ville, à la découverte de lieux attachants et parfois insolites.

Porté par une riche iconographie et des sources souvent inédites, provenant de fonds nationaux et internationaux, publics et privés, ce Parcours amoureux, fidèle à l’esprit de la collection, est une plongée inattendue et passionnante dans le présent d’Agadir.

Ce livre fait partie de la collection « un parcours amoureux » dans les villes et les régions du Maroc : invitation à découvrir autrement le passé et le présent des territoires du Royaume.

 

Appui à la production : Album « ASSAYS » du groupe OUSSFI BAND

Le leader Jamal Oussfi, accompagné de ses deux fils Walid et Yassine Oussfi, sort un nouvel album acoustique fusion musique du monde intitulé ASSAÏS.

Jamal Oussfi est un artiste qui touche à tout. Il est l'un des grands musiciens de la région Souss Massa.

Il a formé plein de jeunes montants,  dont son neveu Farid Ghannam.

Jamal Oussfi , issu d'une famille de musiciens, baigne dans cette rivière d'art, toujours entouré d'artistes depuis son plus jeune âge.

Soutien :

Le 5 juillet 2019 à la Commune Rurale de Tadrart, Imouzzar idaoutanan

La deuxième édition de la journée de poésie pour enfant organisée par l’association Rass Derb pour l’art et la culture, au profil des enfants du monde rural.

Du 11 au 14 juillet 2019 à la salle Brahim Radi

La quinzième édition de l’Université d’été d’Agadir