place al amal 19h30


AHWACH ASGA AOULOUZ (Maroc)

L’ahwach Asga Aoulouz est unart typique de la région d’Awlouz. Il combine les arts de la danse et du chant rythméspar les percussions. La troupe a été créée par l’artiste Abdellah Kharcha dans les années 60 et a depuis participé àplusieurs festivals.


RAÏS LAHOUCINE TAOUSS (Maroc)

Rays Lahoucine Taouss est originaire d'Imin Tlith dans la région d'Essaouira. Comme beaucoup de rways, il a démarré avec les troupes d'Ahwach. Il a ainsi travaillé dans plusieurslieux nocturnesavec rays Mohamed Amerrakchien 1993 et 1994, puis avec rays Lahoucine Aglaou en 1995. Il a accompagné la carrière artistique de rayssa Aïcha Tachenouit, qu'il a suivi à travers l'Europe jusqu'au Japon. Excellent joueur de loutar et de ribab, rays Taouss a sorti plusieurs albums, qui furent tous des succès et continue de faire l'actualité de la chanson des rways.


THE ORIGINAL WAILERS feat Al ANDERSON (Jamaïque)

Le groupe mythique The Original Wailers, mené par le guitariste Al Anderson, qui a accompagnéBob Marley dans plus de 250 concerts sur les cinq continent sera à la clôture du festival Timitar de cette édition.Après la mort de Bob Marley, The Wailers continue d'exister et sort plusieurs albums et compilations posthumes. Le groupe enregistre de nouvelles compositions, reprend en tournée les mythiques Chansons de Bob Marley et fait office parfois de backing band à plusieurs autres grands artistes reggae.
Parmi les albums notables des Wailers « post-Bob », on cite « Reggae greats » en 1984, « I.D. » en 1989, « Majestic warriors » en 1991, « The never ending Wailers » en 1994 et « Jah message » en 1996.Les Wailers ont éténominés aux Grammy Awards en 2013 pour leur album «Miracle.


REDA TALIANI (Algérie)

Attiré par le raï, ainsi que par différents styles musicaux issus du Maghreb, comme le chaâbi algérois, il mêle ces différentes aspirations dans ses chansons et composent des textes engagés sur la jeunesse du Maghreb. Son premier album, sorti en 2000, le fait connaître au public algérien et manifeste des inspirations provenant d’horizons divers comme Bob Marley ou Santana. Il a collaboré avec des artistes français, comme le groupe de rap 113, Grand Corps Malade sur sa chanson Inch’allah, sortie en 2011, ou, plus récemment, avec le rappeur La Fouine.


FNAÏRE (Maroc )

Cette formationcomposée du trio Mohcine Tizaf, Khalifa Mennani et Achraf Aarabest née en juin 2002 à Marrakech. Il s’agit d’un groupe typiquement marrakchi. En métissant la musique traditionnelle marocaine avec des inspirations issues du hip hop américain, ce groupe arrive à nous offrir une vision originale. On pourrait appeler leur musique: rap traditionnel. En harmonisant des genres de musique a priori incompatibles, autant par leurs rythmes que par la représentation que chacun peut s’en faire, Fnaïre balaye tous les préjugés et vous emporte comme le vent dans les branches d’un arbre bien enraciné. Fnaïre, c’est du rap tout public.Toujours friants de belles rencontres et surprises, ils viennentde réaliser un beau titre Dilbaravec la chanteuse marocaine Noura Fatehi, ce titre ainsi que le clip ont eu le succès immédiat.

 

Les Insoumise (Maroc )
Originaires de Casablanca, les deux productrices DJs Khansaa Mouafik alias Kayza et Samar Boussema alias Samar, sont des artistes passionnées qui combinent musique underground, deep tech, deep house et house progressive. Elles ont ainsi enflammé les dance floors marocains, et leur choix d'un nom d'artiste volontairement symbolique et féministe, Les Insoumises diffuse un message de tolérance, de liberté et de respect de la femme en promouvant une image positive et moderne de la femme marocaine. "Sois toi-même, et fais ce que tu aimes, voilà ta devise", clament-elles. Après avoir découvert leur goût commun pour la musique, Kayza et Samar, ont commencé à jouer en duo depuis 2010. Les Insoumises ont connu plusieurs tournées à succès en Asie entre Bali, Malaisie, Thaïlande et l'Inde soit lors de grandes soirées soit lors de festivals de musique. Au Maroc, elles ont été résidentes DJs dans des hôtels cinq étoiles et dans des clubs importants. Plus tard, en 2015, le duo s'engagea dans la production, produisant leur première chanson au sein d'un grand label américain,Mystic Carousel Records. De plus, elles ont joué pour des radios majeures comme Ibiza Radio et Cosmos Radio, qui leur a permis de jouer dans des clubs européens en Espagne, France et en Italie.

VJ KALAMOUR (Maroc )
Artiste multidisciplinaire, Kalamour tire son nom d’un personnage de bande dessiné qu’il a créé. Passionné depuis son plus tendre âge par le dessin, la photographie, la peinture et la musique, il étudie aux Beaux-Arts pendant cinq ans.Ce sont les techniques d’artsgraphiques et l’art vidéo qui l’enthousiasment le plus et ses projections de vidéos expérimentales lui rapportent de nombreux prix.En 2002, Kalamour découvre le vjing lors d’un spectacle et s’initie en autodidacte à ce nouveau support de communication. Il présente ses œuvres vidéo dans des festivals au Maroc et à l’étranger. Sa persévérance et sa curiosité le poussent à s’initier au mapping et aux installations interactives. Toujours guidé par son instinct, sa démarche artistique est proche d’une libre expression de l’inconscient, expression où le résultat est toujours inattendu et imprévu. Multidisciplinaire, il prend plaisir à mélanger les matières et les supports, le mixed media étant une de ses marques de fabrique.