place al amal 19h30


Mizane Tiout (Maroc)

Mizane Tiout est un groupe de musique traditionnelle provenant de l’Oasis de Tiout, la palmeraie la plus célèbre de la région du Souss en raison de ses richesses en ressources naturelles. Rassemblant des communautés venues de toute la région, la musique y rythme leur vie et la troupe Mizane Tiout tente d’y perpétuer la tradition de la dakka houarya et du mizane qui font partie des ensembles les plus dynamiques du Souss. Cette tradition, héritée de leurs ancêtres, montre la cohésion sociale et culturelle qui rassemble les communautés arabes et amazighes du Souss. Le groupe se produit principalement lors de fêtes populaires comme le Moussem de Rema, mais aussi les événements liés au calendrier agricole, les mariages, les fêtes familiales… Depuis plusieurs années, il se produit dans les festivals de la région pour promouvoir sa belle oasis et la culture qui en découle.


Fatima Tabaamrant (Maroc)

Fatima Chahou, plus connue sous son nom d’artiste Raïssa Fatima Tabaamrant, est née en 1962 à Id Salm, une tribu d’Idauchqra à Ifrane de l’Anti-Atlas. Alors qu’elle travaille la terre dans sa campagne natale, Fatima Tabaamrant s’éprend de la parole versifiée et chantée, ainsi que des danses collectives villageoises A 21 ans, elle interprète ses propres chansons pour la première fois et est remarquée par le grand Rayess Mohamed Belfqih avec qui elle enregistre, en 1994, son premier album qui aura un véritable succès. Véritable école de la chanson amazighe et avec plus de 160 poèmes à son actif, elle est reconnue entre autre pour l’originalité de ses poèmes dominés par la spontanéité de la langue et la simplicité des images et des thèmes traités. Raïssa Fatima Tabaamrant a su briser les tabous pour défendre l’identité́ amazighe.


Asma Lmnawar (Maroc)

Née à Casablanca, Asmaa Lamnawar est une artiste reconnue comme grande interprète du Maroc et du Moyen-Orient et elle se positionne en tant que rénovatrice de la musique marocaine et arabe. Avec son timbre de voix particulier et ses nombreux tubes, Asmaa se créé une notoriété inébranlable. Aujourd’hui, elle compte à son actif 4 albums édités par des majors arabes de prestige. Elle sort de nombreux singles, ainsi que des duos avec des artistes de renom de la scène internationale. Dotée d’un répertoire musical varié, elle fusionne la culture marocaine, arabe et africaine à des touches personnelles caractérisées par des rythmes et des harmonies universelles. Son public, passionné par sa musique, la suit tout au long de son parcours et attend, aujourd’hui, son nouvel album avec impatience.


Abdelaziz Stati (Maroc)

C’est auprès de son oncle Bouchaib Ben Rahhal, chanteur populaire et violoniste, que Stati commence l’apprentissage de l’instrument. Il assiste ensuite à de nombreuses fêtes et moussem, et écoute sans répit des musiciens de référence de la aïta et du chaâbi, comme M’barek Al Aouni et Salah Smaili. Après le décès de ce dernier, il intègre sa troupe en tant que violoniste, ce qui donne au groupe un nouveau souffle, et rencontre à nouveau un franc succès au début des années 1980. Développant ainsi sa technique, Stati crée une formation, en 1985, qui suscite rapidement l’engouement du public local. Il interprète notamment de nombreuses chansons liées à la « ghourba » (l’éloignement, l’exil), qui lui valent de se produire régulièrement en concert au Maroc, mais aussi en Europe.


Dj Serhane (Maroc)

Dj professionnel depuis plus de dix ans, Serhane, originaire de la ville de Tiznit, évolue dans des univers particulièrement rythmés et endiablés. Sa persévérance, sa détermination et son travail intense font de lui, aujourd’hui, l’un des Dj’s les plus réputés de sa région. Les techniques du deejing n’ont plus de secret pour lui et ses qualités indéniables pour faire danser son public lui permettent d’animer des soirées et de participer à de nombreux festivals. Depuis 2007, Dj Serhane évolue dans un style personnel tout en gardant un répertoire musical très varié. En construisant sa réputation au cours du temps, il parvient à se faire un carnet d’adresse considérable. Sa passion pour son travail fait de lui un artiste à la carrière prometteuse.



rejoignez nous sur facebook Recevez notre newsletter Revue de presse telecharger en pdf