Vous êtes ici: plus sur timitar

Plus sur Timitar

L’ESPRIT DE TIMITAR


15 ans de rencontres, de plaisir et de partage.

Aujourd'hui considéré comme l'un des festivals les plus importants du pays, le Festival Timitar nous offre chaque année une grande manifestation, désormais bien enracinée dans le paysage culturel marocain.  Timitar invite les publics du Maroc et du monde à partager un voyage musical riche et intense réunissant artistes Amazighs et artistes du monde à Agadir. Le succès de Timitar, chaque année salué pour l'engouement qu'il provoque, tient autant à l'exigence de sa programmation qu'à sa capacité à faire dialoguer les cultures du monde.

Le Festival Timitar accueille une diversité musicale incroyable, entre musiques traditionnelles et musiques actuelles, du Maroc et du monde, reflet de son ouverture et de son esprit de découverte. Fort de sa volonté de transcender les différences, le Festival Timitar fait de la musique un instrument de rassemblement, d'union et de dialogue entre les cultures. Les résidences de créations artistiques réalisées chaque année dans le prolongement de Timitar sont une très belle illustration des projets   naissant durant le Festival qui font de Timitar un événement exceptionnel

En quatorze éditions, le Festival Timitar est parvenu à fidéliser un public de plus en plus  nombreux. Animés par une curiosité et un enthousiasme grandissant, les spectateurs peuvent y découvrir, ou y redécouvrir, les trésors musicaux d'ici et d'ailleurs ; son impact dépasse dorénavant largement les limites géographiques de la région Souss Massa et du Maroc.  

Pour cette quinzième édition, près d'une quarantaine de groupes d'origines très variées se produiront sur scène. Qu'il soit originaire du Maroc, de  d'autre contrée du monde ou issu de l'émigration amazighe, chaque artiste enrichira ce programme.

Fidèle à son esprit, le Festival Timitar mettra à l'honneur les troupes traditionnelles qui participent à la conservation des traditions de l'art populaire marocain, en accueillant plusieurs troupes telles que : Rokba Ahl Essalam de Zagora, Ahidous Izouran du Moyen Atlas, Ahwach Argan Tafraout, Ahwach Tagmout sans oublier Ahwach Taskiwin, danse martiale du Haut-Atlas  occidental marocain qui  a récemment été inscrite   sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente de L'UNESCO.

Chaque soir, nous aurons l'honneur de les découvrir pour l'ouverture des  festivités de la Place Al Amal. Le registre très attendu des Rways sera représenté par les éminents Rayss Bizmaouen, Rayss Lahoucine Amerrakchi, Lahoucine Elbaz, Rayss Belmoudden, Rayss Lahoucine Amentag mais aussi Rayssa Keltouma et Fatima Tamanart.

Les artistes qui innovent dans la musique Amazighe tels que l'ensemble Imghrane, Hamid Inerzaf, Toudert, Imdoukal et les très attendus Oudaden, seront particulièrement mis en avant cette année. Une place d'honneur sera faite aux jeunes artistes tels que Farid Ghannam, Shayfeen, Aminux... sans oublier la nouvelle génération du Rai YouNess, Ayman Serhani et Douzi. 

La riche scène "Musiques Actuelles" marocaine de la diaspora sera également représentée, notamment par Aywa, Kasba, Malca et Gabatch Maroc. 

Pour le plaisir de tous, dans le cadre d'une tournée mondiale, Inner Circle, célèbre groupe du Reggae viendra fêter ses cinquante ans de scène avec nous à Agadir. 

L'Afrique, sera présente  à travers le projet 3MA qui réunit les artistes Ballaké Sissoko, Driss El Maloumi,  Rajery  venus du Mali, du Maroc et de Madagascar Ce projet mêlant la diversité artistique de trois cultures musicales est né à Timitar il y a plus de 10 ans et parcours le monde depuis. Le jeune sénégalais Marema sera également des nôtres ainsi que le nigérian Kel Assouf  .  Sans oublier trois célébrités  maghrébines : Emel Methlouthi, Samira Brahmia et Babylone.

Venus du Moyen Orient, les incroyables libanais The Wanton Bishops.  

La scène populaire marocaine sera représentée par Cheifa Kerzit, Hadda Ouakki, Dounia Batma et la star du chaâbi Zina Daoudia.    

Des interludes seront assurés par des artistes aux influences riches et diversifiées : Dj Taxi Kabir, Missy Ness, Dj Sama, Dj Hassan, Mr ID et Angger Beatz et les VJ Yassmine Hajji et Vj Tekyes. 

Les spectateurs de Timitar se verront offrir, une fois de plus un Festival dont la richesse, la nouveauté et la grande diversité sauront les enthousiasmer et les surprendre. 

C'est cette émotion que nous leur proposons de partager avec nous pour fêter les 15 ans du Festival.