Vous êtes ici: plus sur timitar

Plus sur Timitar

L’ESPRIT DE TIMITAR

Le Festival Timitar accueille, encore cette année, une diversité musicale très riche, entre musiques traditionnelles et musiques actuelles, du Maroc, du continent africain et du monde, reflet de son ouverture et de son esprit de découverte. Fort de sa volonté de transcender les différences, le Festival Timitar fait de la musique un instrument de rassemblement, d’union et de dialogue entre les cultures.

Considéré aujourd’hui comme l’un des festivals les plus importants du pays, le festival Timitar nous offre chaque année une manifestation, désormais bien enracinée,  il œuvre activement à la promotion de la diversité culturelle nationale notamment les cultures régionales du Souss Massa, il a ainsi su donner à la créativité amazighe ses lettres de noblesse.

Organisé par l’Association Timitar, la Région Souss Massa, avec le soutien de la Ville d’Agadir, les partenaires institutionnels, les professionnels du Tourisme, nos fidèles sponsors, appuyés par tous les acteurs économiques administratifs et culturels de la région, le festival Timitar bénéficie de tous les atouts à même d’assurer, à chaque édition, succès et éclat.

Pour cette quatorzième édition, près d’une quarantaine de groupes d’origines très variées se produiront sur scène. Qu’ils soient originaires de la région Souss Massa, de l’ensemble du territoire marocain ou de diverses contrées du monde chaque artiste enrichira ce programme.

En outre, l’édition 2017 du Festival mettra l’accent sur les différents styles des musiques actuelles, notamment, la richesse de la musique africaine actuelle et traditionnelle avec la présence de plusieurs artistes notamment de grandes figures féminines qui vont enrichir la programmation de cette année comme Oumou Sangaré du Mali, Elida Almeida du Cap Vert, Nomfusi d’Afrique du Sud mais aussi le nouveau projets Les Amazones d’Afriqueissu de plusieurs pays d’Afrique. Une carte blanche sera également donnée à Ahmed sultan qui invitera plusieurs de ses collègues du continent: Wiyaala (Ghana), Bruno Tatiana (Angola), Ls Afrodiziac (Gabon) et Samira (Maroc). La scène musique actuelle sera présente avec les artistes libanais très attendus Mashrou’ Laila, l’algérien Labess, la talentueuse marocaine Asmaa Lamnawer, le pionnier du rap marocain Masta Flow, Ghany Kabaj, Hamid Bouchnak, Nouri, Najat Rajoui, Sami Ray… Des artistes exceptionnels venus de contrés lointains comme Brahim Ferrer Jr du Cuba, Trad Attack d’Estonie, Kiwi & the  Papaya Mangoes du Japon… La musique du patrimoine sera présente avec le maître gnaoui Majid Bekkas et le très attendu Aziz Stati.

La scène régionale sera très présente cette année avec les ensembles trationnels : Ahwach Msguina, ahwacnTfingoult, l’ensemble de Tamengoult et Mizane Tiout. Les grands Rways seront également présents avec deux soirées hommmage à cette parole et des figures importantes notamment Rayssa Fatima Tabaamrant et Rayss Hassan Aresmouk. La scène actuelle du Souss sera représentée par les talentueux Ribab Fusion sans oublier : Génération Taragalt, Taragalt, Hicham Massine, Oulawen, Imarrayen, Mehdi Qamoum, Ahmed Amaynou, Asmghour…

Comme chaque année les scènes seront rythmées par d’excellentes prestations électroniques de Dj et Vj venue d’ici et d’ailleurs : De Moon, Guedra Guedra, H.A.T, Dj Serhane et VJ Atmost. Dj Badreddine, Kalamour…

Le public qui se donne rendez-vous chaque année à Agadir est indifféremment constitué de jeunes et d’adultes, venant seuls, en famille ou en groupe et issu de toutes origines culturelles et de toutes conditions sociales et de zones géographiques très variées (public local, régional, national et international).

Les spectateurs de Timitar se verront offrir, une fois de plus un festival dont la richesse, la nouveauté et l’extrême diversité sauront les enthousiasmer et les surprendre.

C'est à cette émotion que nous les invitons à partager avec nous.