DOUZI (Maroc)

« Citoyen du monde », ce sont les mots pour définir DOUZI. Mère algérienne, père marocain, résidant belge, voyageur infatigable… DOUZI est comme sa musique, itinérant

« Citoyen du monde », ce sont les mots pour définir DOUZI. Mère algérienne, père marocain, résidant belge, voyageur infatigable… DOUZI est comme sa musique, itinérant. Entre la chaleur des sons du Maghreb et l'efficacité des rythmes pop et électro, entre les mélodies du Sud et les ambiances du Nord, DOUZI ne choisit pas, il inclue, il intègre, il enrichit.
A 5 ans, le petit DOUZI fredonne déjà des morceaux. Il interprète, publiquement, sa première chanson à l'occasion d’une émission de télévision à Rabat. Elle s’intitule « La lilharb », c'est-à-dire « Non à la guerre »… mais immédiatement, c'est un "Oui" au succès.
En 1994, Douzi a 8 ans lorsqu'il enregistre son premier album « Goulou Imumti tjini » (Maman reviens à moi). L’œuvre fait fondre les cœurs, surtout celui des mères de famille. Plus de 700,000 exemplaires sont vendus au Maroc.
Depuis, une dizaine d’albums ont suivi. Chanteur de raï prodige, il n'a cessé d'ouvrir les horizons de cette musique en chantant aussi bien en français, arabe, anglais, turque, espagnol ou hindi ; et créant de ce fait son nouveau style de musique.

« Retour à la liste des artistes Bookmark and Share