Vous êtes ici: plus sur timitar >> Editos

Editos



Le festival Timitar de la ville d ’ Agadir, fierté de notre région, accueillera du 13 au 16 ju illet 2016 un public venu de tout le Maroc et d ’ ailleurs. Depuis douze ans, Timitar programme les meilleures production s musicales issues aussi bien des musiques amazighes, de l ’ électro, du chaâbi, du raggae, du folk, du tarab que des musiques actuelles.

Le festival suscite dans la région une réelle dynamique et incite des projets de création et de développement culturel. Il interroge le monde et réunit, au-delà des territoires, des expressions qui s ’ élèvent à l ’ unisson pour affirmer que dans cette culture commune à l ’ humanité qu ’ est la musique, femmes et hommes continuent à s ’ entendre, à se réunir, à partager et à vivre ensemble e n dépit des différences et des turbulences que connaît notre mon de.

Pour cette treizième édition, les trois scènes du festival Timitar accueilleront plus de quarante ensembles professionnels issus du Maroc mais au ssi du reste du monde pour le plaisir des centaines de milliers de spectateurs attendus encor e cette anné e. Bon festival !

Brahim EL MAZNED
Directeur Artistique du festival Timitar


Cette année encore, la ville d’Agadir accueille la 13ème édition du Festival Timitar Signes et Cultures. A cette occasion, c’est toute la région du Souss-Massa qui portera haut les couleurs du répertoire musical amazighe et ouvrira les bras aux musiques du monde. Pendant cinq jours, sonorités locales et rythmes venus d’ailleurs fusionneront dans la plus parfaite harmonie pour célébrer les valeurs de tolérance et de métissage. Très actif en matière de promotion de la jeune scène musicale, Timitar œuvre également à la préservation du patrimoine musical national. Cette 13ème édition du festival sera ainsi marquée par la sortie de l’album TALALIT du groupe INOURAZ , produit par Timitar, qui souhaite toujours mettre en avant les talents de la musique amazighe.

Sans les artistes, leur générosité et la passion qui les anime, Timitar ne pourrait tout simplement pas être... Un grand merci à eux de répondre présents chaque année à l'appel du festival. Bien entendu, nous n'oublions pas cet incroyable public d’Agadir ainsi que les autorités de la région, de la ville et de la Wilaya, qui ouvrent chaque année à nos côtés pour faire de Timitar un moment magique pour tous.

Abdellah Rhallam
Président de l’Association Timitar


Voilà 13 ans déjà que le festival Timitar, Signes et Culture, s’emploie à promouvoir la tolérance, le métissage et l’ouverture sur le monde. Autant de valeurs nobles qui font la spécificité du festival, mais, à plus grande échelle, du Maroc. Depuis l’accession au trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notre pays a placé la culture et les arts au centre d’une démarche visant à promouvoir les idéaux qui font sa grandeur. A l’heure où le monde semble se diviser en plusieurs clans, à l’heure où certains se servent des croyances pour alimenter la haine et l’intolérance, cette 13ème édition de Timitar apparaît plus que jamais comme un symbole d’espoir, d’amour et de respect des différences, celles-là mêmes qui composent le magnifique spectre culturel de notre pays. Ce festival n’est donc pas un festival comme les autres… Car sur ses différentes scènes, se produisent des artistes animés par la générosité de cœur et un sens profond de l’amour de l’autre. Grâce à ces artistes humanistes, qui ont l’art et la manière de transporter ce beau public d’Agadir et de faire briller l’image du Maroc au delà de ses frontières, le cœur de Timitar bat au rythme de la fusion des sonorités.

En parallèle du festival se tiendront un colloque, une exposition et une table ronde, mettant en avant des intervenants venus des quatre coins du monde, pour discuter, réfléchir, à propos d’identité, d’art et de culture amazighes. Timitar, enrichit, les esprits, les âmes et l’imagination de tout un chacun pour rendre le vivre ensemble une réalité.

Ce rendez-vous que se donne le Monde au Maroc est rendu possible grâce au soutien sans cesse renouvelé de la région Souss-Massa, de la ville d’Agadir, de l’AIH, du CRT, des partenaires du festival, des sponsors, ainsi que des collectivités publiques et des entreprises privées … A eux tous, un grand merci ! Bon festival à toutes et tous!

Khalid bazid
Directeur du festival Timitar