Vous êtes ici: plus sur timitar >> Editos

Editos

 

Voilà 16 ans déjà que le festival Timitar, Signes et Culture, s’emploie grâce à l’énergie de toutes celles et de tous ceux qui œuvrent de près ou de loin à l’existence de ce festival, à promouvoir la tolérance, le métissage et l’ouverture sur le monde. Autant de valeurs nobles qui font la spécificité de cet évènement et, à plus grande échelle, de notre identité marocaine.

Grâce à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notre pays a toujours mis la culture et les arts au centre d’un processus visant à promouvoir les idéaux qui font sa grandeur. A l’heure où le monde, dans plusieurs régions se déchire, à l’heure où certains détournent des croyances, à priori pures, pour alimenter la haine et l’intolérance et surtout, à l’heure où rejeter l’autre devient du nationalisme, cette 16ème édition de Timitar est un symbole d’espoir, d’amour et de respect des différences. Celles-là mêmes qui composent le magnifique spectre culturel de notre pays : le Maroc. Ce festival n’est donc pas un festival comme les autres… Car sur ses différentes scènes, se produisent des artistes animés par la générosité de cœur et un sens profond de l’amour de l’autre. Grâce à ces artistes humanistes, qui ont l’art et la manière de transcender ce beau public d’Agadir et de la région de Souss Massa et de faire briller l’image du Maroc au-delà de ses frontières, le cœur de Timitar bat au rythme de la fusion des sonorités.

Encore une fois, dans cette magnifique ville d’Agadir où le beau temps et la bonne ambiance sont garantis grâce à une position géographique extraordinaire ainsi qu’à la bonté et la gentillesse de ses habitants, la culture amazighe s’ouvre au monde pour tous : public, chanteurs, mélomanes, historiens, chercheurs, dans un Maroc riche par sa diversité. Ce rendez-vous que se donne la tolérance au Maroc est rendu possible grâce au soutien indéfectible de la région Souss-Massa, de la ville d’Agadir, de l’AIH, du CRT, des partenaires du festival, des sponsors, ainsi que des collectivités et des entreprises privées sans oublier la Wilaya et toutes les autorités publiques.


Abdellah Rhallam
Président de l’Association Timitar


 

Le festival Timitar fierté de la ville d’Agadir et de la région Souss Massa, devenu une référence majeure dans le paysage des musiques du monde, accueillera du 03 au 06 juillet 2019 un public, toujours aussi fervent, passionné de musique et de découverts de répertoires issus de tout le Maroc et d’ailleurs.

Depuis seize ans, Timitar programme les meilleures productions musicales issues aussi bien actuelles que nourries aux sources représentatives des arts amazighs amazighes, de l’électro, du reggae, du folk, du chaâbi, du tarab ou du hip hop.

Le festival suscite dans la région une réelle dynamique et inspire fortement des projets de création et de développement culturel.

Pour cette seizième édition, les trois scènes du festival Timitar accueilleront plus de 40 ensembles et plus de 400 artistes professionnels originaires du Maroc et d’autres points du globe pour le plaisir de centaines de milliers de spectateurs attendus chaque année à Agadir.

Bon festival et bel été à tous

Brahim EL MAZNED
Directeur Artistique du festival Timitar


La culture amazighe avec tous ses aspects, langue, habits, littérature ou musique est une composante principale de notre culture marocaine. C’est un fait ! Un fait que personne ne peut ni nier ni occulter, peu importent les arguments qu’ils soient démagogiques ou politiques. La démonstration de cette affirmation peut prendre plusieurs formes, tellement elle est évidente. Toutefois, nous allons nous limiter à un seul argument, infaillible celui-là : La constitution du royaume du Maroc !

En effet, depuis 2011, le combat de l’association Timitar, à travers ce festival, n’est plus la reconnaissance mais plutôt la promotion : Faire connaitre au monde entier la culture amazighe, sa musique et surtout ses valeurs de tolérance et d’hospitalité. Ces mêmes valeurs, qui à travers les siècles ont fait le socle de notre histoire riche d’hommes et de femmes qui ont toujours voulu et su aller vers les autres à l’image d’Ibn Battouta à travers ses voyages au bout du monde.

Aussi, trouverez-vous le slogan du festival Timitar, les artistes amazighs accueillent les musiques du monde, dans le cœur de l’esprit de cet évènement. L’hospitalité, l’échange, la tolérance, la compréhension de l’autre et surtout la fierté de créer une osmose entre des artistes que la géographie, la langue, l’éducation et beaucoup de choses opposent. C’est la magie Timitar. Une magie qui opère depuis maintenant 16 années pleines de rencontres, de productions d’albums, de résidences artistiques, de colloques, de conférences de presse, d’émissions et d’articles sur des milliers de supports des medias nationaux et internationaux et de centaines d’initiatives pour faire vivre l’art et la culture amazighe dans la région Souss Massa.

Bien sur, rien ne se fait tout seul. C’est grâce au soutien sans cesse renouvelé de la région Souss-Massa, de la ville d’Agadir, de l’AIH, du CRT, des partenaires du festival, des sponsors, ainsi que des collectivités et des entreprises privées sans oublier la Wilaya et toutes les autorités publiques que ce rêve a été rendu possible et qu’il continue de plus belle… A eux tous, un grand merci ! Bon festival à toutes et à tous !

 

Khalid bazid
Directeur du festival Timitar