Vous êtes ici: plus sur timitar >> Editos

Editos

Depuis quinze ans, Timitar, festival principalement dédié à la culture amazighe et aux musiques de la diversité qu’elles soient traditionnelles ou contemporaines, savantes ou populaires, est devenu, la plus attractive des manifestations publiques, consacrées aux musiques du monde, en Afrique, ainsi que dans toute la zone sud de la méditerranée.

Au fil des éditions, le Festival Timitar est parvenu à fidéliser un public de plus en plus nombreux et toutes tranches d’âge confondues. Animés par une curiosité et un enthousiasme grandissant, les spectateurs peuvent y découvrir, ou y redécouvrir, les trésors musicaux d’ici ou d’ailleurs, mais aussi applaudir certaines de leurs stars favorites

Qu’il soit originaire de l’ensemble du territoire marocain, de diverses contrées du monde, chaque artiste alimentera et dynamisera ce programme qui mettra, cette année, l’accent sur la jeunesse et son goût prononcé pour les musiques actuelles.

L’édition 2018 du Festival s’attachera également à valoriser la production d’artistes issus de l’immigration joignant leur usage des répertoires occidentaux à ceux puisés aux sources de leurs racines.

Faites nous l’honneur de votre présence, chaque jour jusqu’à tard dans la nuit, à célébrer dans la joie les 15 ans du festival, tout simplement ! A tous, bienvenue à Agadir et bon festival.


Brahim EL MAZNED
Directeur Artistique du festival Timitar


Timitar signes et cultures fête sa quinzième année. C’est un signal fort pour toutes les bonnes volontés qui préservèrent à créer des évènements où l’art et la culture permettent le rapprochement des Hommes.

Cette aventure, qui a pris corps depuis tant d’années dans l’esprit des membres de l’association Timitar avec le soutien des acteurs de la société civile et des autorités, a permis à la région de Souss et sa capitale la ville d’Agadir de rayonner culturellement et musicalement avec une seule finalité : Permettre à la culture Amazigh d’être connue et reconnue mondialement.

Depuis, Timitar fait découvrir à tous ceux qui en doutent encore, l’universalité de la culture amazighe et ce à travers, ce patchwork sur scènes, à travers les conférences et les colloques et à travers la production d’albums comme celui de Ribab Fusion cette année ou encore la pièce théâtrale « lettres à Nour » du philosophe et islamologue Rachid BENZINE. Les moyens varient, certes, mais le but reste toujours le même : promouvoir notre culture amazighe et montrer qu’elle fait partie de la diversité et de la richesse de l’identité marocaine.

Sans l’amour des artistes, leur générosité et la passion qui les anime, sans les fans, les jeunes, et les mélomanes qui répondent toujours présents à chaque édition, sans cet incroyable public, qui vient d’Agadir ou d’ailleurs, qui donne vie au festival et surtout, sans les autorités de la région, la Wilaya, l’AIHA, le CRT, tous les sponsors et la ville d’Agadir, Timitar ne pourrait tout simplement pas exister.

Un grand merci à eux,

Abdellah Rhallam
Président de l’Association Timitar


Voilà 15 ans déjà que le festival Timitar, Signes et Culture, s’emploie à promouvoir la tolérance, le métissage et l’ouverture sur le monde. Autant de valeurs nobles qui font la spécificité de cet évènement et, à plus grande échelle, de notre identité marocaine. Alors, ne boudons pas notre plaisir en souhaitant tous disant tous Bon anniversaire Timitar !.

En effet, depuis l’accession au trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notre pays a placé la culture et les arts au centre d’une démarche visant à promouvoir les idéaux qui font sa grandeur. A l’heure où le monde semble se diviser en plusieurs clans, à l’heure où certains détournent des croyances, à priori pures, pour alimenter la haine et l’intolérance et surtout, à l’heure où rejeter l’autre devient presque banal, cette 15ème édition de Timitar apparaît plus que jamais comme un symbole d’espoir, d’amour et de respect des différences, celles-là mêmes qui composent le magnifique spectre culturel de notre pays : le Maroc. Ce festival n’est donc pas un festival comme les autres… Car sur ses différentes scènes, se produisent des artistes animés par la générosité de cœur et un sens profond de l’amour de l’autre. Grâce à ces artistes humanistes, qui ont l’art et la manière de transcender ce beau public d’Agadir et de la région de Souss Massa et de faire briller l’image du Maroc au-delà de ses frontières, le cœur de Timitar bat au rythme de la fusion des sonorités

Que ce soit sur les scènes où la musique est reine, pendant les conférences qu’organise Timitar off ou à travers les tables rondes et les colloques, la culture amazighe se met en avant et s’ouvre au monde pour tous: public, chanteurs, mélomanes, historiens, chercheurs, dans un Maroc riche par sa diversité.

Ce rendez-vous que se donne le Monde au Maroc est rendu possible grâce au soutien sans cesse renouvelé de la région Souss-Massa, de la ville d’Agadir, de l’AIH, du CRT, des partenaires du festival, des sponsors, ainsi que des collectivités et des entreprises privées sans oublier la Wilaya et toutes les autorités publiques… A eux tous, un grand merci ! Bon festival à toutes et à tous !

 

Khalid bazid
Directeur du festival Timitar